Dimanche 10 juillet, étape 6, 98km, 4h31
Pas trop mal pour une journée "repos". Les vélos vont pas mal, même le mien dont un rayon a explosé hier soir. Départ vers 13h30, après une petite pause sur la plage pour écrire des cartes postales et une tentative infructueuse de réparation d'un matelas pneumatique troué. Traversée de Varese (bof) et Como (bof). Il pleut un peu, on s'arrête pour manger une glace. Tours et détours dans la jolie campagne avant Como. Arrêt dans le camping d'un petit vieux qui râle à Lenno. Le temps se remet.
Corentin
Lundi 11 juillet, étape 7, 148km, 6h32
Bon rythme avec le beau temps et le vent dans le dos jusqu'à Sondrio, le long du Lac de Côme. Bourge, mais très joli. Sondrio - Tirano: pas drôle, plein de cons de camions (dangereux en plus, un m'a passé à 10cm...). Depuis Grosio la vallée monte, le dispositif anti-avalanches est très impressionnant. On fait la dernière montée sur les genoux. Finalement, arrivée dans un camping à étages, où il faut comme d'habitude payer la douche. Mais le truc merde et on se douche 6 x 4 minutes pour 1€. Na!
Corentin
Mardi 12 juillet, étape 8, 95km, 5h18
Le Stelvio au menu du jour, 2e plus haut col routier d'Europe (2758m). Du jamais vu: col magnifique, avec grêle en haut! La route est parfois assez étroite, donc pas de camions ni de bus. Ouf! Arrêt au sommet dans un café pour tenter de sécher un peu. Descente au sec. Probablement l'étape avec les plus beaux paysages. 40 tornanti pour monter et 46 pour redescendre! Dénivelée positive: ~2400m. Arrivée dans le Valle Venosta (Italie) ou plutôt Vinschgau car tout le monde y parle allemand. Vallée magnifique, qui ressemble aux Grisons tout proches (mais cette fois avec les camions en plus!). Heureusement, on a des chemins balisés pour nous tout seuls. Du coup, ça ne sent plus du tout l'Italie. Arrêt juste après la frontière, pour une pizza au resto. Le camping est trop loin, donc on campe sauvage au bord d'un petit ruisseau sympa. Rien à faire, les autrichiens conduisent mieux que les italiens! Plus aucun coup de klaxon. Dans la montée au dessus de Mals, on fait la découverte d'une ficelle à bottes qui remplacera notre corde à linge oubliée à Lenno.
Corentin
Mercredi 13 juillet, étape 9, 122km, 5h32
Deuxième jour sans la moindre pluie. Départ du campement tranquillement sans que le Fritz du coin ne vienne nous gueuler dessus. Disons que le campement était bien camouflé... Le Tirol et le Vorarlberg sont vraiment des beaux coins. Il faudra revenir... On voit gentiment le fin: points le plus haut et plus bas passés, à l'ouest, au sud et à l'est aussi. Le prix du camping redevient raisonnable: 15€! Mais 5 étoiles! Après la descente sur Innsbruck, on remonte le Patznauntal jusqu'à Galtür. La vallée se termine par un col (le Bielerhöhe) très raide, mais magnifique et sauvage (route à péage). Descente aussi très raide. Encore d'immenses protections anti-avalanches à Galtür. Paysages et chemins pédestres en abondance...
Corentin
Jeudi 14 juillet, étape 10, 159km, 6h30
Après un bon déjeuner au soleil, départ à la descente (mais avec le vent dans la figure) pour le fond du Rheintal. Les pistes de vélo balisées ne manquent pas. A l'arrêt de midi, on rencontre un postier autrichien sympa qui nous fait la causette. En s'approchant du Bodensee, on se perd sur un delta, ce qui nous vaut un retour en arrière de quelques bons km étant donné que le pont attendu n'était pas là! On croise un troupeau de mouettes pas très malines qui ne trouvent rien de mieux que de faire des allers-retours sur le Rhin, en se laissant descendre avec le courant et en remontant au vol. On contourne des plages de gros, de vieux et de tout rouges, on longe plus ou moins le lac pour finir en Allemagne avec un nouveau record de kilomètres. On retrouve Maude et Steph au camping de Hagnau, qui nous ont amené une fondue qu'on mange su la plage au soleil couchant...
Gaétan
Vendredi 15 juillet, étape 11
Journée plage et repos avec Maude et Steph. Chaud + soleil + bouffe + sieste = 0 km!
Gaétan